Semi-RP ?

Y4ka_

Écrivain
7/8/20
289
932
93
Loegria
Semi-RP ?

Je viens d’arriver sur le serveur, pour l’instant je suis très satisfait, tout à l’air très bien géré, je n’ai croisé que des gentils très gentils, je m’amuse beaucoup, la vie est belle :)

Mais du coup un constat m’a vite sauté aux yeux, serveur… Semi-RP ?

Certes il y a des métiers, une économie, et des villes mais de là à proposer une expérience « RP », il y a tout de même un gap.

Je n’ai pas pu trouver ne serait-ce quelques lignes sur une éventuelle histoire du continent dans lequel nous nous trouvons.
Je n’ai vu aucune contrainte « temporelle » ou de style concernant les villes, des villes antiques ou moyenâgeuses peuvent se retrouver entre des grattes ciel modernes, il n’y a pas d’autre modération que le fait d’avoir les écus en banque.
Je n’ai vu nulle part de contraintes sur les skins des joueurs, pas même dans le règlement.

Mais ces points pourraient paraître accessoires. Pour moi le plus important reste, qu’il est impossible de faire du RP à l’heure actuelle sur le serveur car le système de tchat ne le permet pas.

Si je veux faire une séance de Roleplay en faisant visiter ma ville à quelqu’un par exemple, comment dois je lui parler ? Dans le tchat général, cela n’intéresse pas grand monde. Dans le tchat « ville », cela ne concerne pas non plus tout le monde (et la portée est infinie). Par MP, cela n’est plus du roleplay et je ne peux avoir qu’un interlocuteur à la fois.

Pour moi le minimum pour apporter du Roleplay sur le serveur est un système de tchat :
! <message> : Crier, portée de 100 blocs.
<message> : Parler, portée d’une quinzaine de blocs. (et ajouter un /all <message> pour parler au serveur)
« <message> : Chuchoter, portée de 2 ou 3 blocs.
Ainsi que la mise à disposition du * <action> à tous les joueurs, avec une portée limitée à 15 blocs.

Voilà, c’est pas du tout un coup de gueule, je pense qu’il pourrait être intéressant d’entendre votre avis sur ces différents points ! Je pense que cela permettrai à beaucoup d'organiser des petits événements ici et là et mettre de l'animation dans les villes et partout sur le serveur. En plus il y a deux serveurs Semi-RP qui n'ont aucune différence à l'heure actuelle, cela laisserait la porte ouvertes à de nombreuses possibilités.

Bien à vous,

Y4ka_

• J'aime
Réactions: BaudoinII

Uilyam

Écrivain
9/8/19
326
507
93
21
Erebor, royaume d'Erebor
Bonjour Y4ka_,

Tout d'abord sache que le roleplay existe bel et bien sur ce serveur, tu n'as peut-être pas encore eu le temps de l'expérimenter vu ton arrivée récente sur le serveur. Il faut aussi savoir qu'il y a deux serveur survie semi-rp : Helderia et Thorondor. Le RP n'est pas aussi développé sur Thorondor que sur Helderia. Je peux te citer ici les quelques projets RP présents sur le serveur d'Helderia : la CIEP (Conseil Inter-États Politicraftiens), les États Pontificaux Herménégildien, le parti fédéraliste helderien, et j'en passe. Ici je ne te cite que les projets auquel j'appartiens mais il y en a beaucoup d'autres.

Ensuite il faut savoir que la plupart des villes ont leur propre roleplay, en fonction du style et de l'époque dans laquelle évolue le projet.

Les commandes que tu recommandes ici sont des commandes que l'on qualifie de full-rp. Politicraft est un serveur semi-rp, semi car il inclus des métiers, une économie etc. Semi car il n'oblige pas les joueurs à faire du roleplay pour jouer sur le serveur.

De plus, tu dis qu'il y a deux serveurs semi-rp et que ces deux serveurs ne se différencient en aucun point, je me permets donc de te contredire car Thorondor est un serveur beaucoup plus récent (4 mois seulement) alors qu'Helderia a longtemps été le seul serveur semi-rp avant l'arrivée de Thorondor. Et comme je te l'ai cité juste au-dessus, la mentalité est très différente entre les deux serveurs, tu as des projets très développés sur Helderia, avec beaucoup de roleplay alors que sur Thorondor, les projets sont encore tout frais et pas forcément orienté roleplay.

Je termine donc en te conseillant de te forger ta propre expérience sur les deux serveurs (Je te conseille néanmoins Helderia si tu veux du roleplay), tu pourras donc constater que le roleplay est bel et bien présent et très actif ;).

• J'aime
Réactions: Y4ka_ et BaudoinII

Paresseux

Écrivaillon
21/12/19
20
93
13
Bonjour Y4ka, merci pour ton point de vue sur le serveur. Cependant, je pense que tu confond énormément le principe d'un serveur SEMI-RP et d'un Serveur totalement Rôleplay.

les serveur semi-rp comme Politicraft, peuvent êtres perçus comme des bases vanilla avec l'ajout d'éléments RP comme l'économie, les métiers, les rangs, etc...

Seulement, le rôleplay n'est pas imposé aux joueurs. Ils sont libres de le créer au sein de leurs villes, guildes, groupes ainsi que le style de construction. Si des joueurs souhaitent profiter des éléments ajoutés sans jouer un RP, libre à eux.

Tu mélange énormément ces principes ainsi que la différence entre les deux appellations.
Je t'invite à te renseigner sur la définition du Semi-Rp particulièrement.

De plus, nous possédons un Discord où des modérateurs, guides et joueurs pourront te renseigner.

Cordialement, Le Paresseux

• J'aime
Réactions: Y4ka_ et BaudoinII

BaudoinII

Philosophe
Membre du personnel
Modérateur Forum
22/5/19
2 726
3 059
113
20
Préroyal, capitale du royaume de Préroyal
Bonjour Y4ka_

Le concept d'un serveur semi-rp est de regrouper, en effet ,du contenu comme des métiers, des quêtes, système monétaire etc.

Mais il ne propose pas de contenu roleplay (genre scène roleplay; histoire rp etc.), ça c'est aux joueurs de s'en occuper.

Donc il est normal qu'il n'y est aucune histoire "écrite" sur l'ancien continent mais tu peux retrouver quelques informations sur le forum quand même.

Le serveur n'est pas full rp, il n'y a pas un thème précis d'architecture, les joueurs sont libre de construire ce qu'ils veulent. D'où le terme "semi-rp"
D'ailleurs chacun est libre de faire du roleplay ou non.

Idem pour les skins.

Pour toi il est impossible de faire du roleplay sur le serveur? Tu te trompes, cela fait un an que je suis sur le serveur, ma présence sur celui-ci se résume uniquement au fait de vouloir faire du roleplay. Si je suis encore-là, c'est qu'il y a bel et bien du roleplay. Alors certes le chat général n'est pas vraiment fait pour cela mais il y a le chat des villes, les mp privés ou encore les discord affiliés à Politicraft.

Depuis que je suis ici, j'ai vu un grand nombre de joueur faire du roleplay dans le chat, il ne faut juste pas calculer le reste du chat, mais je peux comprendre que ce petit détail puisse déranger.

Concernant le roleplay en général je t'invite vraiment à te renseigner, car du roleplay j'en vois tous les jours presque, il y a plusieurs serveurs discord affiliés à Politicraft où se déroulent divers événements roleplay donc il faut que tu discute avec les bonnes personnes clairement ^^

Helderia et Thorondor sont complètement différent, tu ne le vois sûrement pas car tu viens d'arriver mais les deux communautés sont totalement différente, il est vrai que le roleplay sur Thorondor est quasi inexistant, mais sur Helderia (où je joue) il est très présent et a une place de premier plan dans le gameplay des joueurs.

Bien à vous,
Baudoin II

• J'aime
Réactions: Y4ka_

Y4ka_

Écrivain
7/8/20
289
932
93
Loegria
Merci pour vos réponses.

Effectivement je comprends bien qu’il ne faille pas imposer du RP aux joueurs qui ne le souhaitent pas, je déplorais surtout le manque d’un outil basique de tchat qui pourrait à mon sens aider beaucoup les joueurs intéressés et ne pas concerner les autres.

Je ne suis pas tout à fait convaincu par l’utilisation du tchat monde ou d’un discord mais soit, j’imagine qu’il faut que je prenne le temps d’investiguer tout ça plus en détails et je trouverai mon bonheur !

BaudoinII

Philosophe
Membre du personnel
Modérateur Forum
22/5/19
2 726
3 059
113
20
Préroyal, capitale du royaume de Préroyal
En tout cas, Politicraft est l'un des seuls serveur (à ma connaissance) où le roleplay est véritablement présent et cohabite très bien avec ceux n'en faisant pas.

Après si tu cherche un serveur full roleplay il y en a, mais très peu et généralement ils ne durent jamais bien longtemps. Ici il y a vraiment tout pour en faire, et l'avantage c'est qu'il n'y a pas une ligne roleplayiste à suivre, imposé par le serveur. Si tu veux être président d'une république ou être roi d'un royaume viking tu le peux, les rangs sur le serveur n'ont pas vocation à décider de ce qu'est ton personnage rp.

Bonne continuation en tout cas, passe découvrir Helderia, vraiment, tu ne seras pas déçu ;)

Naurthfolk

Écrivaillon
10/8/20
39
201
33
21
Oui , effectivement comme cité plus haut , Politicraft est un serveur SEMI-RP , à moitié Rôle play donc.

Si tu cherchais un serveur full roleplay (et j’en connais pas mal donc si tu veux mp moi) ce n’ai peut-être pas ici que tu seras épanoui IG.

De plus certains sites comme Serveurprivé.net et d’autres ont tendance à regrouper à tort beaucoup de serveur sous la catégorie « rôle play » alors que beaucoup n’ont aucun point commun entre eux ...

Ensuite , de mon expérience depuis 2012 sur des serveurs , le rôleplay à la Minecraft a plus ou moins toujours tourné autour des mêmes axes ( un système de monnaie , une communauté qui se veut solidaire et des grades / rangs de tous types ...) , et toujours bien loin de la rigueur revendiquée comme sur des servs style Garry’s mod / Nova life etc .. Mais le serveur , rien que pour sa communauté et ses projets vaut le détour ! (y)