Guide : Les Terrains (Protection / Claim)

KaeSor

Copiste
21/12/19
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Dans ma hutte
Les Terrains (Protection / Claim)
Tutoriel



Les commandes liées au système de claim
/t → ouvre l’interface de vos terrains.
/t create [nom du terrain] → fonde un terrain avec le nom choisi (disponible à partir du rang Serf pour le Semi-RP et Vagabond pour le Vanilla).
/t delete [nom du terrain] → supprime un terrain entier (sans remboursement des écus/deniers/credits).
/t edit → sélectionne le terrain à modifier.
/t accept [nom du terrain] → accepte une invitation à rejoindre le terrain choisi.
/t chat [nom du terrain] → permet d’écrire un message visible en jeu uniquement par les membres du terrain choisi.
/t claim → achète le chunk dans lequel vous vous trouvez.
/t unclaim → supprime un chunk dans un terrain (sans remboursement des écus/deniers).
/t selection → permet de sélectionner une zone, utile pour acheter plusieurs chunks en même temps si suivi de la commande /t claim ou pour délimiter une parcelle à l’intérieur de votre terrain.
/t selection assign [nom de la parcelle] → permet d’assigner une sélection à une parcelle créée précédemment.
/t selection expand → permet d’étendre la sélection à l’infini en profondeur et en hauteur.
/t leave [nom du terrain] → permet de quitter le terrain choisi.
/t setspawn → permet de créer un point de spawn dans votre terrain pour permettre aux joueurs autorisés à se téléporter à ce point (coûte 5000 écus/deniers ou 10000 crédits). Il est possible de le déplacer plus tard pour 10 écus/denier/crédits en exécutant la même commande à l'endroit souhaité.
/t trust [pseudo][nom de la parcelle / *] → permet d'ajouter un joueur à la parcelle indiqué ou sur toutes les parcelles en même temps (*).
/t untrust [pseudo] [nom de la parcelle / *] → permet de retirer un joueur à la parcelle indiqué ou sur toutes les parcelles en même temps (*).
→ si vous ne mettez pas le [nom de la parcelle], vous ajouterez le joueur sur la parcelle Zone Commune, qui correspond au terrain principal !
/t setrole [pseudo] [nom de la parcelle / *] [rôle] → permet de promouvoir ou rétrograder un joueur au rôle voulu sur la parcelle indiqué ou sur toutes les parcelles en même temps (*).
/t list → montre la liste des villes qui possèdent un tp. Cliquez sur la tête du joueur pour vous téléporter à la ville correspondante.
/t map → permet de voir les chunks directement depuis le chat. Schématisé par des carrés de couleur.
/t view → permet de voir les limites du terrain ezt des parcelles directement en jeu et visible par des barrières rouges .

Les terrains selon le rang
Dépendant de votre rang au sein du serveur, il vous est possible d'appartenir à un ou plusieurs terrains, et d'être propriétaire d'un ou plusieurs terrains.
• Semi-RP : Vous pouvez appartenir à un terrain dès votre arrivé sur le serveur, et fonder votre propre terrain à partir du rang Serf.
Pour plus d'informations sur les avantages de chaque rang et leurs obtentions : Les Rangs.
• Vanilla :
Vous pouvez fonder votre terrain dès votre arrivé sur le serveur, et en rejoindre autant que tu le souhaites (illimité).
En tant que Vagabond et Nomade, vous pouvez fonder 1 terrain, un Voyageur peut fonder 2 terrains, un Aventurier peut fonder 5 terrains, et à partir d'Explorateur vous pouvez fonder 10 terrains.

Revendiquer un terrain
Le claim de votre terrain se fait chunk par chunk (zone de 16 par 16 blocs). Pour avoir un repère visuel de la délimitation de chaque chunk, faites F3 + G.
• Semi-RP : Le premier chunk de votre terrain vous coûtera 50 écus/deniers. Chaque chunk suivant vous coûtera 10 écus/deniers + 0.01/chunk. C’est-à-dire que votre 2e chunk vous coûtera 10,01 écus/deniers, votre 3e chunk vous coûtera 10,02 écus/deniers, votre 4e chunk 10,03 écus/deniers etc.
• Vanilla : Le premier chunk de votre terrain est gratuit. Chaque chunk suivant vous coûtera 2 crédits.

Afin de claim votre premier chunk, placez-vous à l’endroit de votre choix dans le monde construction et faites la commande /t create [nom du terrain]. Vous possédez maintenant le premier chunk de votre future ville (faites bien attention à ne pas mettre d’espace dans le nom de votre terrain !).

Pour agrandir votre claim, vous avez deux solutions :
→ Vous balader de chunk en chunk en faisant la commande /t claim (attention, les chunks doivent être adjacents à votre terrain pour pouvoir y être ajoutés).
→ Faire la commande /t selection puis sélectionner ensuite avec clic gauche un coin, avec clic droit un autre coin (en diagonale). Une fois la sélection faite, la commande /t claim revendiquera tous les chunks compris dans la sélection.

Par sécurité et afin de ne pas vous tromper, il est conseillé de /t edit sur votre terrain avant de claim les chunks. Cela force l'édition du terrain sur lequel vous vous situez, ce qui peut permettre d'éviter les messages d'erreur si vous avez plusieurs terrains.

Semi-RP : Vous pouvez vous aider de la dynmap pour voir la délimitation de votre terrain en temps réel (/monde en jeu puis sélectionnez le monde construction sur lequel vous avez acquis un terrain).

Les rôles
Plusieurs rôles sont disponibles par défaut dans votre terrain :
→ Propriétaire : le joueur qui a créé le terrain
→ Bras-droit : un joueur qui aura des accès privilégiés dans votre terrain comme délimiter des parcelles, les attribuer ou encore casser et poser des blocs dans l’ensemble du terrain
→ Membre : un joueur qui appartiendra au terrain mais en aura un accès limité
Visiteur : tout joueur n'appartenant pas au terrain

Pour promouvoir un joueur sur son terrain principal, vous avez deux possibilités:
→ Aller dans l'interface de votre terrain avec /t, cliquer sur la barrière ("Zone Commune et Parcelles") afin d’entrer dans l’interface des parcelles, cliquer sur Zone Commune (si c'est pour sur le terrain général) ou une parcelle (si c'est pour une parcelle particulière) et cliquer sur "Membre de la parcelle". Ensuite faites un clique gauche sur le joueur pour le promouvoir au rôle au-dessus du sien, ou clique droit pour le rétrograder. (Il n'est pas possible de rétrograder un joueur au rang de Visiteur)
→ Faire la commande /t setrole [pseudo] [parcelle] [rôle], ce qui ajoute le joueur au rôle que vous lui attribuez dans la parcelle. Si vous souhaitez qu'un joueur est le même rôle partout : /t setrole [pseudo] * [rôle]

Si un propriétaire promeut (upgrade) le rôle d’un joueur sur son terrain principal, le joueur n'aura pas le même rôle sur toutes les parcelles existantes ou futures.
Si un propriétaire rétrograde un joueur sur le terrain principal, le joueur gardera cependant son rôle le plus élevé dans toutes les parcelles existantes où il est .

1592184610241.pngLors de la création d'une parcelle, les membres de la Zone Commune, ne sont pas automatiquement membres de cette parcelle. Si vous souhaitez que certains est accès automatiquement à cette parcelle, il faut aller dans l'interface de votre terrain avec /t, cliquer sur "Rôles", cliquer sur le rôle souhaitez, et cliquer sur la barrière : "Appliquer aux nouvelles Parcelles".


Vous pouvez éditer les droits de chaque rôle dans l’interface de votre terrain (/t puis "Rôles Généraux"). Les joueurs auront des accès différents selon s’ils sont ajoutés au terrain en entier ou à une parcelle en particulier.
Vous pourrez également renommer les rôles par défauts et créer de nouveaux rôles sur mesure pour vos habitants ou vos amis selon vos envies !

⚠Attention ⚠ : quand vous invitez un membre, faites bien la distinction entre inviter le joueur à votre terrain en entier ou à une parcelle en particulier ! Si le rôle Membre a le pouvoir de casser les blocs et que vous l'ajoutez au terrain entier, alors le membre en question pourra casser dans la TOTALITÉ de votre terrain.

Délimitation des parcelles de votre terrain
La délimitation des parcelles se fait en 3 dimensions x ; y et z.
Pour créer une nouvelle parcelle, entrez tout d’abord dans l’interface de votre terrain avec la commande /t et cliquez sur votre terrain.
Les blocs de terre brute sont les terrains rejoints, les blocs d'herbe sont vos terrains (que vous avez créés vous-même et dont vous êtes le propriétaire).
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Cliquez ensuite sur la barrière ("Zone Commune et Parcelles" si vous la survolez avec votre souris)
→ vous êtes maintenant dans l’interface qui gère les parcelles.
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Si des parcelles ont déjà été créées, elles seront représentées par des barrières et vous pourrez voir leurs noms en passant votre souris dessus. Pour créer une nouvelle parcelle, cliquez sur le + vert en bas.

La parcelle "Zone Commune" (première parcelle de la liste) est la parcelle par défaut, elle correspond à votre terrain.
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Vous devrez alors donner un nom à cette parcelle → écrivez le nom de celle-ci dans le tchat (ne mettez surtout pas d'espace dans le nom).
Une fois la parcelle créée, il va falloir l’assigner à une zone dans votre terrain. Pour cela faites la commande /t selection. Ensuite avec clic gauche et clic droit, sélectionnez les deux coins de la parcelle. Si vous souhaitez faire une sélection en 3D il faut bien penser à prendre en compte la profondeur et la hauteur ! Si vous souhaitez que la parcelle soit « illimitée » en terme de profondeur et de hauteur, faites la commande /t selection expand. Une fois la sélection faite (vous pouvez en voir les contours grâces aux barrières rouges en faisant /t view), il faut l’assigner à la parcelle que vous avez créée juste avant avec la commande /t selection assign [nom de la parcelle].

Votre parcelle est créée !
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Inviter un membre sur votre terrain
Vous n'avez pas de limite quant aux nombres d'habitants au sein de votre terrain. Sachez qu'il n'est pas obligatoire que le joueur soit connecté lorsque vous l'inviter.

Pour ajouter un joueur, vous avez deux possibilités :

1592166442785.png→ Passer par l'interface de votre terrain avec /t, cliquer sur la barrière ("Zone Commune et Parcelles") afin d’entrer dans l’interface des parcelles, cliquer sur la parcelle que vous venez de créer et cliquer sur le livre avec la plume. Ensuite, cliquez sur le bloc vert pour envoyer une invitation à un joueur. Vous n’aurez plus qu’à entrer son pseudo dans le tchat pour valider l'invitation. Le joueur devra alors accepter pour rejoindre la parcelle.
→ Faire la commande /t trust [pseudo] [nom de la parcelle]. Si vous ne mettez pas le [nom de la parcelle], vous ajouterez le joueur sur la parcelle Zone Commune, qui correspond au terrain principal.
Si vous souhaitez ajouter le joueur partout, indiquez-le par une étoile ( * ) au lieu du nom de la parcelle : /t trust [pseudo] *

Pour enlever un joueur d'une parcelle, faites la commande /t untrust [pseudo] [nom de la parcelle]. Si vous aviez ajouté le joueur dans plusieurs parcelles, et que vous souhaitiez l'enlever de partout, indiquez-le par une étoile ( * ) : /t untrust [pseudo] *

Si un propriétaire invite un joueur sur son terrain principal, le joueur n'aura pas automatiquement le même rôle sur toutes les parcelles existantes.
Si un propriétaire invite un joueur directement sur une parcelle, le joueur ne sera ni membre du terrain, ni des autres parcelles existantes ou futures.

⚠Attention ⚠ : quand vous invitez un membre, faites bien la distinction entre inviter le joueur à votre terrain en entier ou à une parcelle en particulier ! Si le rôle Membre a le pouvoir de casser les blocs et que vous l'ajoutez au terrain entier, alors le membre en question pourra casser dans la TOTALITÉ de votre terrain.
 
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