Débuter sur les serveurs semi-RP de Politicraft :

kirikouette

Scribouillard
20/9/20
10
19
3

Débuter sur les serveurs semi-RP de Politicraft :

Si vous venez lire ceci c’est que vous avez choisi de jouer sur Helderia ou Thorondor (ou les 2 !)

Le /menu (voir aussi le sujet Commandes en jeu) vous permettra de naviguer parmi les différents serveurs (2 semi-RP, 1 vanilla, 1 créatif et 1 événementiel).

Ces serveurs sont en 1.13.2, vous pouvez vous connecter avec une version plus récente mais les fonctionnalités, gameplay, blocs etc seront ceux de la 1.13.2. Notez qu’il faut conserver le livre de recettes ouvert quand on veut crafter et qu’on ne joue pas avec la même version que celle du serveur (sinon cela fera probablement crash votre jeu).

Vous êtes un vagabond, vous avez lu le tutoriel IG mais vous êtes un peu perdu et vous avez tellement de questions !

Préambule : qu'est-ce-que c'est Politicraft et le semi-RP ?

L’objectif
des serveurs semi-RP de Politicraft est de monter en grade, en choisissant un métier, en accumulant de l’expérience de métier, des ressources et des objets, en échangeant, en commerçant etc.
Pour cela des outils sont en place comme les échoppes et les quêtes quotidiennes par exemple. Cependant, il est tout à fait possible de faire une aventure plus classique, moins axée sur les rangs et par exemple plus centrée sur la construction ou une histoire originale !

Pour les interrogations d’ordre général se référer au règlement. N'hésitez pas à le relire pour compléter vos connaissances du fonctionnement des serveurs comme les mécaniques de limitation de certains objets ou l'interdiction d'automatiser quoi que ce soit par exemple.

Nous allons tâcher de répondre à vos questions avant que vous ne les posiez ;) !

Nous modifierons et étofferons ce sujet au gré des questions posées et des changements possibles (merci de bien vouloir signaler les éventuelles erreurs, elles seront corrigées et informations manquantes, elles seront ajoutées).

Notez que nous ferons référence à des tutoriels existants sur le forum ou nécessitant une création de sujet qui viendra ultérieurement pour illustrer ou compléter nos propos. Nous faisons aussi allusion à la boutique de Politicraft de temps en temps pour éclairer sur les possibilités offertes mais il n’y a rien d’obligatoire de ce côté-là !

Le Spawn :

Après le tutoriel IG vous arrivez au spawn d’un serveur semi-RP. Si vous désirez relire le tutoriel vous pouvez taper sur le panneau à votre arrivée.
tuto.JPG

Il y a un deuxième panneau qui de la même manière peut vous téléporter à l’Ile aux Portails.
Pour revenir à cet endroit plus tard il suffira d'entrer la commande : /spawn.
Au deuxième étage du bâtiment dont vous êtes sur le perron se trouve une fonctionnalité permettant de changer le genre de certains grades (Comte ou Comtesse par exemple) :
Capture.JPG

Quand vous arrivez sur un des serveurs semi-RP vous pouvez/devez choisir un métier (lien tuto métiers), pour cela allez vers le PNJ Maître des Métiers se trouvant sur votre gauche pour vous permettre de choisir.
Attention, si vous choisissez un métier vous pourrez bien sûr le modifier plus tard mais vous perdrez toute l’expérience de métier gagnée : vous repartirez de zéro (Il existe toutefois une « Potion de transfert de métier » dans la boutique).

Vous remarquerez non loin l’affichage du « Globus » cela indique si un parchemin qui permet d'augmenter l'expérience métier gagnée est activé (de 100 à 120 % pour tous les joueurs pour une durée de 1h30 à 72h selon les parchemins : plus de détails dans la boutique).

Un peu plus loin se trouvent des bâtiments « vitrines » des métiers et des rangs.

En visitant le Spawn (à l’opposé du PNJ Maître des Métiers) vous trouverez notamment l’Hôtel des Ventes (hdv) où se trouvent plusieurs PNJ qui permettent d’échanger certaines ressources contre des émeraudes, d’obtenir des fioles d’xp, d’acheter et de vendre des objets.
A deux pas se trouve la Banque où l’on peut déposer des objets dans un coffre-fort et stocker de l’xp vanilla (l’xp normale de Minecraft pas l’xp métier).
En continuant votre route vous tomberez sur la Prison et les dépravés qui la peuplent parfois.

Plus loin après le pont se trouve l’Ile aux portails !

Les Portails :

En passant le pont (ou en se téléportant via le panneau) vous trouverez à votre droite le portail du monde Construction (Thorondor ou Helderia), cooldown de 5 minutes, dans lequel se trouvent les villes des joueurs et les zones libres de la Terre sauvage auxquelles vous pourrez prétendre moyennant finances (avec la monnaie du jeu : Ecus ou Deniers selon le serveur). Tutoriel Protection et Claim des Terrains . Note : pour revendiquer son premier "chunk" il vous faudra être de rang Serf et avoir 50 écus/deniers dans votre bourse.

Vous pouvez d’ailleurs exécuter la commande /monde pour avoir le lien de la map dynamique du monde construction sur lequel vous jouez.

Sur la gauche vous aurez deux portails « Temporum » (voir plus bas) menant au monde ressources.

Pour le reste de l’île on trouvera des Portails menant à des terrains reconnus par Politicraft. Cependant en jeu vous pourrez accéder à de nombreuses zones en entrant la commande /t list dans le chat ce qui vous ouvrira un inventaire plein de têtes de joueurs correspondant aux endroits dont les propriétaires ont acheté le droit (monnaie du jeu) de réaliser leur propre spawn et ainsi en faciliter l’accès pour tous les joueurs.

Le Temporum :

Comme dit plus haut il y a deux portails menant au monde ressources : un qui téléporte sur une courte distance (réutilisable tout le temps) et l’autre qui ne s’active que 24h après le reset des maps Temporum avec un délai de rechargement (cooldown) de 2h qui vous téléportera sur une grande distance.
Le monde temporaire se réinitialise tous les samedi à 10h, si tout va bien, pour toutes les maps : monde normal, Nether et End. Tous les « home » dans le Temporum sont effacés à chaque « reset ». Il y a plusieurs choses à savoir sur le Temporum :

  • Tous les items au sol disparaissent au bout de 10 secondes (que ce soit à l’issu du minage, d’un jet d’objet, loot ou d’une mort, même spectaculaire)
  • Les villageois sont désactivés, pas la peine de les chercher
  • Les spawners sont aussi désactivés mais ont leur utilité pour les personnes choisissant le métier de Mineur
  • L’utilisation des élytres est désactivée dans l’End. Active pour le Nether, le monde normal
  • Les mondes font 15000 par 15000 (présence d’une bordure)
  • Le niveau de jeu est sur « hard » donc les monstres piquent un peu !
  • Les balises sont désactivées
Il n’est pas conseillé de se faire une base dans le Temporum pour y stocker ses affaires ce qui nous amène à deux points importants, à commencer par parler aux joueurs pour louer/acheter un endroit et y faire son 1er /sethome tout sécurisé et le vote sur 3 sites différents (Voter sur Politicraft ) permettant d’engranger des points de vote échangeables pour des objets ou de la monnaie du jeu (/vote shop).

Tout vagabond dispose d’un équipement à son arrivée. En cas de mort atroce, il est possible d’entrer la commande /kit pour récupérer un équipement. Cette commande est disponible 3 fois et un délai de récupération de 30 minutes est appliqué entre chaque utilisation.
De plus 2 commandes sont disponibles au départ : /tpa [pseudo] (sans les crochets) pendant 5 heures IRL qui permet de se téléporter à un joueur (si il accepte) et le /ec qui ouvre un enderchest virtuel pendant 24 heures IRL (passé ce délai il faudra ouvrir un véritable enderchest pour accéder au contenu déposé dans l’ec virtuel).

Avec ces quelques astuces vous pourrez ainsi gagner vos premiers écus/deniers et mettre vos maigres mais si précieuses ressources en sécurité. A partir de là plus rien ne devrait vous arrêter pour monter en grade : mettre tous les items nécessaires pour le rang suivant dans son inventaire, vérifier les conditions d'xp requises et accepter dans le tchat après avoir effectué la commande :/rankup !

N’oubliez pas les quêtes quotidiennes (/metier quests) qui fournissent, une fois achevée, xp de métier et monnaie du jeu et n’hésitez pas à demander de l’aide en jeu, sur le Discord ou sur le forum, il y aura toujours quelqu’un pour vous répondre !
 
Dernière édition:

kirikouette

Scribouillard
20/9/20
10
19
3
Merci, pas de soucis !
J'ai eu quelques remontées hier avec des remarques, du coup je ferai quelques ajouts/modifs dans le journée :)
Edit : modifs faites attente autres remarques :)
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: BaudoinII